Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

Notre histoire

DE GUSTAVE PAYRÉ A JEAN-CLAUDE & BERTRAND SOL

5 GÉNÉRATIONS DE VIGNERONS SE SUCCEDENT …

 

 

 1913


Situé en pays catalan, terre de traditions et de contrastes, où règnent le soleil et la tramontane, notre domaine familial s’étire entre Perpignan et Collioure, au pied de la chaîne des Pyrénées, frontière naturelle avec l’Espagne.

C’est en 1913 que notre histoire commence. Alors ouvrier agricole, Gustave Payré décide d’acheter une propriété composée d’une dizaine d’hectares et d’un superbe chai planté en plein cœur de la vieille ville d’Elne, juste en dessous de la cathédrale et du cloître datant des XI° et XII° siècle. Ces vignes, situées sur les plus hautes terrasses du Coteau Saint-Martin, bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. Leur sol, argilo-calcaire, est composé d’une multitude de petits galets mêlés à de l’argile sableuse ; il constitue ainsi un excellent support à un vignoble de qualité.

Nos racines de vignerons

C’est par la suite son fils Maurice qui, diversification oblige, plantera les premiers ceps de Muscat destinés à l’élaboration du Muscat de Rivesaltes. Il entretiendra le vignoble, secondé par sa fille Mauricette, jusqu’à l’arrivée sur l’exploitation de son petit-fils, Jean-Claude Sol.

 La naissance du Domaine Sol-Payré

C’est alors que commence la restructuration du vignoble par l’introduction de nouveaux cépages tels la Syrah, le Merlot ou le Mourvèdre et l’élaboration des premiers A.O.C. Côtes du Roussillon.

Petit à petit, le vignoble s’agrandit pour atteindre aujourd’hui une quarantaine d’hectares sur le terroir des Aspres.

Au niveau cultural, la production raisonnée et la vendange en vert sont adoptées. Pour la vinification, les moyens les plus performants sont utilisés tout en conservant notre savoir-faire traditionnel.

Pour l’élevage, une cave a été spécialement aménagée pour garantir un vieillissement exceptionnel de nos vins.

Au domaine, c’est le choix des vignes qui guide la vinification :

Chaque cépage est vinifié à part, mais prédomine aussi l’exposition des parcelles. Nous terminons les vendanges avec une vingtaine de vins élaborés…

L’âge des vignes, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux… c’est par ces moyens simples que nous pouvons rester en harmonie avec la typicité de notre terroir.

 

2001


Nos premières cuvées haut de gamme voient le jour !! Le millésime est exceptionnel ce qui nous permet d’élaborer de micros cuvées en collaboration avec notre œnologue. C’est donc Ater, Imo Pectore et Scelerata qui rentrent dans la gamme.

 

2005


Cela fait plusieurs années maintenant que nous sommes dans le caveau en plein coeur du village… La place manque!

Nous décidons de faire construire une nouvelle cave de vinification au cœur de nos vignes, toujours à Elne mais sur les coteaux de St Martin, un terroir plus élevé que le village, face à nos magnifiques Albères!

Première vinification en 2005 dans cette nouvelle cave, le pied!

 

2009


Bertrand, l’arrière petit fils, intègre à son tour l’exploitation pour la vendange 2009 après un apprentissage au lycée agricole de Rivesaltes!

 

 

 

 

 

Le domaine est aujourd’hui codirigé par Jean-Claude et Bertrand,

4ème et 5ème génération de vignerons !

 

 

 

 

 

2010


A son arrivé sur le Domaine, Bertrand souhaite lui aussi poser sa pierre à l’édifice. Avec la volonté de diversifier la gamme et apporter de la fraîcheur dans le vignoble, c’est 7 hectares de vignes qui s’ajoutent.

Les vignes sont issues de la vallée de l’Agly dans le nord du département, sur les communes de Maury, Lansac et Rasiguères. Elles ont permis la création de nouvelles cuvées, toujours dans le but d’enrichir et améliorer notre gamme.

 

2013


Le Centenaire du Domaine !

Une belle fête à cette occasion, nos première portes ouvertes nous avons réunis toute la famille, les amis, nos fournisseurs, clients et tous ceux qui voulaient venir découvrir le domaine!

Cette année ci voit également arriver Margaux sur le Domaine, la sœur de Bertrand, 4ème et dernier membre de la famille, celle ci est donc au complet et réunis sur l’exploitation!

2017


Envie de changement, de modernité, de convivialité… Une refonte des étiquettes démarre! Plus de 20 ans après certaines étiquettes changent radicalement, c’est le cas de la gamme Sacré Numéro!

Un grand merci à notre graphiste pour sa patience et voici le résultat après de nombreuses heures passées sur le projet!

 

2018


Cette année est placée sous le signe du Bio! Résolument tournés vers une agriculture saine et raisonnée depuis le début, nous avons eu envie de reconnaissance…

Aujourd’hui notre travail quotidien à la vigne est en cours de certification.

-Pesticides bannis

-Confusion sexuelle mise en place depuis 3 ans, elle consiste à perturber les papillons mâles en installant autour des parcelles des diffuseurs d’hormones femelles qui sèment le trouble et les fécondations sont donc inexistantes.
Ce procédé évite 3 traitements insecticides contre les vers de la grappe pendant la saison.

-Travail des sols du printemps à l’automne, des labours sont effectués sur toutes les parcelles pour supprimer l’herbe dans le rang. L’intercep quant à lui est utilisé pour supprimer l’herbe sur le rang.

-Les engrais chimiques sont remplacés par des engrais organiques plus sain pour la terre.

-Les traitements utilisés aujourd’hui sont à base de bouillie bordelaise et de souffre.

Nous sommes également accompagnés par un expert viticole, Jean Michel Barcelo pour nous accompagner dans les traitements. Cela nous permet de prévenir plutôt que de guérir et donc d’utiliser moins de produits!