Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

Notre Particularité : Les terroirs

Le Domaine

Signature Sol payré, utilisé pour le site sol-payré

Notre Particularité : Les terroirs

« Un climat et un terroir exceptionnel ne suffisent pas à faire des vins de qualité, nous intervenons tout au long de l’année dans la maîtrise des rendements afin que non pas la quantité mais la qualité soit au rendez-vous !

Pour nous chaque millésime est unique, et nous travaillons à lui faire exprimer tout son potentiel. » Jean Claude Sol, Vigneron

Les conditions particulières du terroir roussillonnais (terres arides, chaleur et sécheresse), les cépages méridionaux adaptés à notre climat et un savoir-faire transmis par les anciens, associé aux techniques d’aujourd’hui, vont vous offrir des vins chaleureux, très aromatiques et équilibrés, avec une belle fraîcheur.

Au Sud, le berceau du domaine à Elne, et plus récemment sur Passa, les sols argilo-calcaires prédominent sur une soixantaine d’hectares. Terroir de prédilection pour les Muscats, Grenaches gris, Mourvèdre et bien sûr Syrah.

plantation de vignoble

Au Nord, au pied des Corbières, dans la vallée de l’Agly, un vignoble de 7 hectares où se prélassent Syrah, Grenache Noir et Carignan, sur des côteaux à partir de 300 mètres d’altitude sur des sols de roches : schistes bruns, granit et gneiss.

plantation de vignoble

La Passion

Le métier de vigneron, aux multiples facettes, ne peut s’envisager autrement que par passion !
C’est en observant son grand père travailler la vigne, que Jean Claude a attrapé le virus dès son plus jeune age. La volonté de développer le vignoble familial l’a poussé à produire ses propres cuvées secondé par sa femme Pascale.
Un nouveau souffle pour le domaine arrive, c’est l’introduction de nouveaux cépages, et le développement de la vente en bouteilles.
Quelques années plus tard, après avoir joué au milieu des cuves, fait de longues expéditions dans le vignoble et en connaitre les moindres recoins …. ce sont les enfants Bertrand et Margaux qui débarquent sur l’exploitation, forts d’une nouvelle vision moderne et dynamique!

Le Savoir-faire

« Un climat et un terroir exceptionnel ne suffisent pas à faire des vins de qualité, nous intervenons tout au long de l’année dans la maitrise des rendements afin que non pas la quantité mais la qualité soit au rendez-vous !

Pour nous chaque millésime est unique, et nous travaillons à lui faire exprimer tout son potentiel. » Jean Claude Sol, Vigneron

Les conditions particulières du terroir roussillonnais (terres arides, chaleur et sécheresse), les cépages méridionaux adaptés à notre climat et un savoir-faire transmis par les anciens, associé aux techniques d’aujourd’hui, vont vous offrir des vins chaleureux, très aromatiques et équilibrés, avec une belle fraîcheur et  forment notre particularité