L’histoire du domaine

Situé en pays catalan, terre de traditions et de contrastes, où règnent le soleil et la tramontane, notre domaine familial s’étire entre Perpignan et Collioure, au pied de la chaîne des Pyrénées, frontière naturelle avec l’Espagne.

1913       2001      2005       2009       2010       2013       2017       2018       2020    2023

1913

2001

2005

2009

2010

2013

2017

2018

2020

1913

C’est en 1913 que l’histoire commence. Alors ouvrier agricole, Gustave Payré décide d’acheter une propriété composée d’une dizaine d’hectares et d’un superbe chai planté en plein cœur de la vieille ville d’Elne, juste en dessous de la cathédrale et du cloître datant des XI° et XII° siècle. Ces vignes, situées sur les plus hautes terrasses du Coteau Saint-Martin, bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. Leur sol, argilo-calcaire, est composé d’une multitude de petits galets mêlés à de l’argile sableuse ; il constitue ainsi un excellent support à un vignoble de qualité.

2001

Les premières cuvées haut de gamme voient le jour !! Le millésime est exceptionnel ce qui nous permet d’élaborer de micros cuvées en collaboration avec notre œnologue. C’est donc Ater, Imo Pectore et Scelerata qui rentrent dans la gamme.

2005

Cela fait plusieurs années maintenant que le caveau se situe en plein coeur du village… La place manque!

La famille Sol décide de faire construire une nouvelle cave de vinification au cœur de nos vignes, toujours à Elne mais sur les coteaux de St Martin, un terroir plus élevé que le village, face à nos magnifiques Albères!

Première vinification en 2005 dans cette nouvelle cave, le pied!

2010

Avec la volonté de diversifier la gamme et apporter de la fraîcheur dans le vignoble, c’est 7 hectares de vignes qui s’ajoutent.

Les vignes sont issues de la vallée de l’Agly dans le nord du département, sur les communes de Maury, Lansac et Rasiguères. Elles ont permis la création de nouvelles cuvées, toujours dans le but d’enrichir et améliorer notre gamme.

2017

Envie de changement, de modernité, de convivialité… Une refonte des étiquettes démarre! Plus de 20 ans après certaines étiquettes changent radicalement, c’est le cas de la gamme Sacré Numéro!

Un grand merci à notre graphiste pour sa patience et voici le résultat après de nombreuses heures passées sur le projet!

2018

Cette année est placée sous le signe du Bio! Résolument tournés vers une agriculture saine et raisonnée depuis le début, nous avons eu envie de reconnaissance…

Aujourd’hui notre travail quotidien à la vigne est en cours de certification.

-Pesticides bannis

-Confusion sexuelle mise en place depuis 3 ans, elle consiste à perturber les papillons mâles en installant autour des parcelles des diffuseurs d’hormones femelles qui sèment le trouble et les fécondations sont donc inexistantes.
Ce procédé évite 3 traitements insecticides contre les vers de la grappe pendant la saison.

-Travail des sols du printemps à l’automne, des labours sont effectués sur toutes les parcelles pour supprimer l’herbe dans le rang. L’intercep quant à lui est utilisé pour supprimer l’herbe sur le rang.

-Les engrais chimiques sont remplacés par des engrais organiques plus sains pour la terre.

-Les traitements utilisés aujourd’hui sont à base de bouillie bordelaise et de souffre.

Nous sommes également accompagnés par un expert viticole, Jean Michel Barcelo pour nous accompagner dans les traitements. Cela nous permet de prévenir plutôt que de guérir et donc d’utiliser moins de produits!

Emmanuel Peignelin Chef Maitre restaurateur Domaine Sol Payré

2020

Au milieu des vignes, face aux Albères,
venez découvrir l’ambiance particulière et chaleureuse de notre domaine familial, comme à la « maison ».
Chez nous, l’accueil est privilégié, tous les vins sont disponibles à la dégustation et nous travaillons une carte de produits locaux, frais et cuisinés par nos soins.
En saison, nous sommes ouverts du mardi au samedi midi et soir. 

2023

Tatiana et Didier RODRIGUEZ réalisent leur rêve : “Cultiver leur propres parcelles de vignes, et vinifier leur propre jus pour transmettre leur passion et leur amour du vin”. Suite aux départs à la retraite des derniers repreneurs de la famille SOL PAYRE la reprise de cette magnifique propriété fut une évidence. 

Issus du monde viticole depuis de nombreuses années, d’abord par la fabrication de bouchons, puis en 2012 par le rachat de leur autre société, spécialisée dans la mise en bouteilles et négoce de vins, c’est tout naturellement que la reprise de cette magnifique propriété fut une évidence. Écrire de nouveaux chapitres leur impulse la soif de continuer ce joli livre qui est le domaine SOL PAYRE.


Didier et Tatiana Rodriguez, propritaire Domaine Sol Payre
This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.