L’histoire du domaine

Situé en pays catalan, terre de traditions et de contrastes, où règnent le soleil et la tramontane, notre domaine familial s’étire entre Perpignan et Collioure, au pied de la chaîne des Pyrénées, frontière naturelle avec l’Espagne.

1913       2001      2005       2009       2010       2012       2013       2017       2018       2020

1913

2001

2005

2009

2010

2012

2013

2017

2018

2020

1913

C’est en 1913 que l’histoire commence. Alors ouvrier agricole, Gustave Payré décide d’acheter une propriété composée d’une dizaine d’hectares et d’un superbe chai planté en plein cœur de la vieille ville d’Elne, juste en dessous de la cathédrale et du cloître datant des XI° et XII° siècle. Ces vignes, situées sur les plus hautes terrasses du Coteau Saint-Martin, bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. Leur sol, argilo-calcaire, est composé d’une multitude de petits galets mêlés à de l’argile sableuse ; il constitue ainsi un excellent support à un vignoble de qualité.

2001

Les premières cuvées haut de gamme voient le jour !! Le millésime est exceptionnel ce qui nous permet d’élaborer de micros cuvées en collaboration avec notre œnologue. C’est donc Ater, Imo Pectore et Scelerata qui rentrent dans la gamme.

2005

Cela fait plusieurs années maintenant que le caveau se situe en plein coeur du village… La place manque!

La famille Sol décide de faire construire une nouvelle cave de vinification au cœur de nos vignes, toujours à Elne mais sur les coteaux de St Martin, un terroir plus élevé que le village, face à nos magnifiques Albères!

Première vinification en 2005 dans cette nouvelle cave, le pied!

2010

Avec la volonté de diversifier la gamme et apporter de la fraîcheur dans le vignoble, c’est 7 hectares de vignes qui s’ajoutent.

Les vignes sont issues de la vallée de l’Agly dans le nord du département, sur les communes de Maury, Lansac et Rasiguères. Elles ont permis la création de nouvelles cuvées, toujours dans le but d’enrichir et améliorer notre gamme.

2012

On pourrait croire que son destin était tout tracé pour reprendre avec son frère le domaine familial mais loin de là. Après des études en commerce, c’est un voyage en Australie qui lui a permis de s’ouvrir au monde du vin…

A la maison c’était apparemment trop simple ! Après un apprentissage « sur le tas » de la technique du monde viticole grâce à toute la famille, c’est vers la commercialisation des cuvées du domaine et de l’œnotourisme qu’elle s’est tournée.

2017

Envie de changement, de modernité, de convivialité… Une refonte des étiquettes démarre! Plus de 20 ans après certaines étiquettes changent radicalement, c’est le cas de la gamme Sacré Numéro!

Un grand merci à notre graphiste pour sa patience et voici le résultat après de nombreuses heures passées sur le projet!

2018

Cette année est placée sous le signe du Bio! Résolument tournés vers une agriculture saine et raisonnée depuis le début, nous avons eu envie de reconnaissance…

Aujourd’hui notre travail quotidien à la vigne est en cours de certification.

-Pesticides bannis

-Confusion sexuelle mise en place depuis 3 ans, elle consiste à perturber les papillons mâles en installant autour des parcelles des diffuseurs d’hormones femelles qui sèment le trouble et les fécondations sont donc inexistantes.
Ce procédé évite 3 traitements insecticides contre les vers de la grappe pendant la saison.

-Travail des sols du printemps à l’automne, des labours sont effectués sur toutes les parcelles pour supprimer l’herbe dans le rang. L’intercep quant à lui est utilisé pour supprimer l’herbe sur le rang.

-Les engrais chimiques sont remplacés par des engrais organiques plus sains pour la terre.

-Les traitements utilisés aujourd’hui sont à base de bouillie bordelaise et de souffre.

Nous sommes également accompagnés par un expert viticole, Jean Michel Barcelo pour nous accompagner dans les traitements. Cela nous permet de prévenir plutôt que de guérir et donc d’utiliser moins de produits!

2020

Au milieu des vignes, face aux Albères,
venez découvrir l’ambiance particulière et chaleureuse de notre domaine familial, comme à la « maison ».
Chez nous, l’accueil est privilégié, tous les vins sont disponibles à la dégustation et nous travaillons une carte de produits locaux, frais et cuisinés par nos soins.
En saison, nous sommes ouverts du mardi au dimanche midi et du mercredi au samedi soir sur réservation; la terrasse est confidentielle nous n’avons que peu de place.

Avis aux travailleur(se)s passionné(e)s de vin, gastronomie, service et convivialité !

Afin de renforcer l’équipe de notre restaurant, nous recherchons 1 chef(fe) de salle et 2 serveur(se)s.

📆 mai à fin septembre / juin à août
⏱ 39h00 (2jours consécutifs de repos)
🍽 Poste nourri

Transmettre CV et lettre de motivation :
✉️ contact@sol-payre.com
📞 04 68 22 17 97

#pyreneesorientales #domaineviticole #solpayre #restaurantlife #offredemploi #joinyourteam
...

29 0

✨ L'équipe du Domaine Sol Payré a un mot pour vous...

En cette nouvelle année, recevez tous nos voeux de bonheur et de santé. Que celle-ci soit pleine de joie et de sérénité. En espérant vous retrouvez pour des moments de partages accompagnés de dégustations et de nos cuvées exceptionnelles !

A très bientôt pour démarrer cette année ensemble et partager de précieux moments !

#pyreneesorientales #roussillonwines #vigneron #solpayre #domaineviticole #vigneronindependant #restaurantlife #caveau #restuarant #caves #vinsbio #caviste #bonneannee2024
...

118 2

🍇 Les perles 🍇

Passionnés par le vin, entourés d’une équipe expérimentée, Tatiana et Didier sont maintenant au cœur des vignes, face aux Albères, à pied d’œuvre pour façonner les vins de ce millésime 2023 qui célèbre leur première vendange.
@geraldineauret est une artiste, le Vin est un art, l’assemblage des deux donnent naissance à Rouge Perle et Bleu Perle, deux nouvelles cuvées éphémères d’exception.

Découvrez ces nouvelles cuvées au caveau du domaine ainsi que chez différents cavistes : Cavavin, Les Caves Mailloles, La Part des Anges, Cave Saint-Martin, Comptoir des crus, Le Jardin Catalan

📸 @rougesurblanc.ig
...

53 2

🍇 Vendanges au Domaine Sol Payré 🍇

La période des vendanges a touché à sa fin… Moment de partage, moment de travail, moment de cohésion d’équipe et maintenant place à la vinification des nouvelles cuvées 2023.
Le maître de chai @thibaultmolcard continuera de travailler avec passion dans l’esprit du Domaine Sol Payré.

Nous remercions chaleureusement le personnel du domaine pour son investissement, car derrière ces vins et un domaine se trouvent des femmes et des hommes.

📸 Un grand merci à @rougesurblanc.ig pour ces moment capturés.
...

65 0

🍇 ÉVÉNEMENT ART & VIN 🍇

🎉Rendez-vous les 13 et 14 octobre au soir pour célébrer la fête des vendanges au Domaine Sol Payré.

🍷Découverte de 2 nouvelles cuvées, 2 nouvelles perles…dégustation de vin, bar à huîtres, bar à charcuterie, bar à tapas, dessert.

👩‍🎨 Collaboration avec @geraldineauret, artiste peintre.
A l’occasion, une exposition de ses remarquables œuvres sera disponible dans les lieux du domaine tout au long de la soirée.

🎶 Ambiance musicale tout au long de la soirée !

Réservation sur notre site internet
www.domaine-sol-payre.com
(lien dans la biographie)

#pyreneesorientalestourisme #roussillonwines #vigneronsindependants #vinsbio
...

35 0

Couple de passionnés dans le monde viticole et de négoce...
Tatiana et Didier Rodriguez sont heureux d'écrire ensemble cette nouvelle page qui s'offre à eux au Domaine Sol Payré...
.
.
.

📸@rougesurblanc.ig

#pyreneesorientales #vigneron #roussillonwines #solpayre #domaineviticole #vigneronindependant #vinsbio
...

154 6
This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.